Connect with us

“Pandora papers” : plusieurs chefs de gouvernement épinglés pour évasion fiscale

Actualités

“Pandora papers” : plusieurs chefs de gouvernement épinglés pour évasion fiscale

Après les “Panama papers”, une nouvelle enquête des médias de l’ICIJ révèle que plusieurs chefs de gouvernement ont placé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment pour échapper à l’impôt dans leur propre pays. Parmi les personnalités incriminées : le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou encore l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair renseigne France 24.

C’est une enquête tentaculaire qui devrait à nouveau faire grand bruit : plusieurs dirigeants, dont le Premier ministre tchèque, le roi de Jordanie ou les présidents du Kenya et de l’Équateur, ont dissimulé des avoirs dans dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale, selon une enquête publiée, dimanche 3 octobre, par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

L’enquête baptisée “Pandora Papers”, à laquelle ont collaboré environ 600 journalistes, s’appuie sur quelque 11,9 millions de documents, qui proviennent de 14 sociétés de services financiers, et a mis au jour plus de 29 000 sociétés offshores.

“C’est une aventure gigantesque. C’est la première fois que l’ICIJ réunit 600 journalistes dans 117 pays”, détaille sur l’antenne de France 24 Jacques Monnin, chef de la cellule investigation de Radio France. “Nous avons eu un accès inédit à ce que représente l’évasion, la fraude ou l’optimisation fiscale dans le monde.”

Selon ces documents, le roi Abdallah II de Jordanie a créé au moins une trentaine de sociétés offshore, c’est-à-dire dans des pays ou territoires à fiscalité avantageuse.

Par le biais de ces entités, il a acheté 14 propriétés de luxe aux États-Unis et au Royaume-Uni, pour plus de 106 millions de dollars.

 

Continuez a lire
Advertisement
Ne ratez surtout pas...
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

To Top