Connect with us

Gambie : l’ancien dictateur Yahya Jammeh bientôt devant la justice ?

Gambie : l'ancien dictateur Yahya Jammeh bientôt devant la justice ?

Actualités

Gambie : l’ancien dictateur Yahya Jammeh bientôt devant la justice ?

Yahya Jammeh bientôt devant la justice de son pays ? Le gouvernement gambien s’est dit prêt à faire juger, en Gambie même, l’ancien dictateur Yahya Jammeh et des dizaines de personnes accusées d’une multitude de crimes pendant les vingt ans de son règne.

Cette nouvelle est un soulagement pour les victimes qui attendent cependant de voir la mise en place de la justice transitionnelle promis par le gouvernement d’Adama Barrow. Les précisions de Sarah Sakho, correspondante de France 24.

Réunie en assemblée générale au Ghana, la Banque africaine de développement a débloqué, lundi 23 mai, une aide globale de 1,5 milliard de dollars pour prévenir une crise alimentaire sur le continent africain du fait de la guerre en Ukraine. Meriem Amellal, envoyée spéciale de France 24, fait le point.

Le retour des réfugiés nigérians dans leur pays pose diverses questions. Les autorités locales du nord-est du Nigeria encouragent leurs ressortissants à revenir sur leurs terres, malgré la menace toujours présente du groupe terroriste Boko Haram dans la zone. Le Niger, le Nigeria et le HCR sont en phase de finalisation d’un accord pour organiser ce retour mais déjà, plusieurs milliers de Nigérians passent la frontière. Le reportage de Harold Girard.

En Tunisie, la puissante centrale syndicale Union générale tunisienne du travail (UGTT) a refusé, lundi 23 mai, d’adhérer au dialogue national proposé par le président Kaïs Saïed dans le but de fonder une « nouvelle République » après s’être arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021. Il s’agit tournant politique important pour la Centrale qui, jusqu’à présent, avait maintenu une relation politique avec la Présidence contrairement à une grande majorité des partis politiques, opposée à Kaïs Saïed. La centrale reproche le manque de consultation dans un dialogue dont les résultats seraient déjà connus d’avance. Lilia Blaise, correspondante de France 24, analyse cette décision de l’UGTT.

Baaba Maal sera en concert le 28 mai au Zénith de Paris pour les 37 ans de son orchestre « Dande Leñol » (la voix du peuple). Il est l’invité du journal de l’Afrique. À 68 ans, le chanteur sénégalais à la voix iconique parle de son engagement et de ses rêves en musique.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

PUBLICITE

To Top