Connect with us

25 mars 1957 : il y’a 65 ans disparaissait Serigne Babacar Sy

25 mars 1957 : il y’a 65 ans disparaissait Serigne Babacar Sy

Actualités

25 mars 1957 : il y’a 65 ans disparaissait Serigne Babacar Sy

Ce 25 mars 2022, la communauté Tidiane du Sénégal se souvient de son premier khalife général, Serigne Babacar Sy. Né en 1885 à Saint Louis (Ndar) le saint homme est le fils de El Hadji Malick Sy et de Sokhna Rokhaya Ndiaye.

Encore appelé Serigne Mbaye Sy ou « Borom bonnet carré bi » par les talibés, il est le premier marabout à porter le titre de Khalife général de la Tidjanya.

Après avoir fait ses humanités à Saint-Louis, où il apprit le Coran et la Charia, il devient l’un des plus grands savants de sa génération. Le chef religieux a mené à bien l’héritage de son défunt père de 1922 à 1957. En effet, quelques jours avant la disparition de son père, il est rappelé par lui alors qu’il séjournait à Rufisque et lui donna quelques conseils en compagnie de son ami Seydou Nourou Tall.

Le père de Serigne Mansour Sy « Borom Daara ji », 4e khalife général des Tidjanes, mais aussi de Serigne Cheikh Tidiane Sy « Al Maktoum », de Serigne Abdoul Aziz Sy « Al ibn » et de Pape Malick Sy a été le premier à créer les dahiras (Dahiratoul Kiram), en 1932.

Serigne Babacar Sy a été rappelé à  Dieu le 25 mars 1957 à  son domicile de Tivaouane, à l’âge de 72 ans. 65 ans après sa disparition, Mbaye Sy est l’absent le plus présent de la confrérie Tidjanya. Il a tellement marqué son Khalifa que les générations successives qui ne l’ont pas connu en font pourtant leur modèle spirituel.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus dans Actualités

To Top