Connect with us

A la « Une » éducation, politique et de sport : La presse de ce Mardi

A la « Une » éducation, politique et de sport : La presse de ce Mardi

Actualités

A la « Une » éducation, politique et de sport : La presse de ce Mardi

Les quotidiens ont mis mardi le focus sur les perturbations dans le système scolaire, les résultats des dernières élections locales et la demi-finale Sénégal-Burkina à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

’’Crise scolaire : l’école en ébullition’’, dit Enquête qui est allé à fond sur ces perturbations du système éducatif sénégalais.

’’Les syndicats d’enseignants demandent la révision du système de rémunération (…). Les élèves entrent dans la danse et délogent leurs camarades du privé’’, écrit le journal.

’’Grèves répétitives des syndicats d’enseignants : l’école, dans la rue. La Tourmante !’’, selon Sud Quotidien qui note : ’’L’Etat incapable de respecter les accords signés avec les syndicats. Apprenants et parents d’élèves dans le désarroi. Les écoles privées font les frais du malaise des élèves du public’’.

La Tribune lance un appel au chef de l’Etat : ’’Récurrence de la crise éducative , vos enfants vous parlent M. le président !’’.

Les journaux sont aussi revenus sur les élections territoriales du 23 janvier dernier.

Vox Populi met en exergue les victoires de Dr Babacar Diop (Thiès), Barthélémy Dias (Dakar), Bamba Fall (Médina), Seydina Issa Laye Samb (Yoff), Palla Samb (Fann-Point En Amitié) et Khalifa Ababacar Sall, et parle de ’’la revanche des bannis du PS !’’.

Le quotidien L’Info note qu’aprés sa déroute lors des élections locales du 23, la coalition Wallu ’’fait son mea culpa’’.

’’Avec 5 communes, 633 conseillers, 221.112 voix sur le territoire national, troisième force politique dans le département de Dakar derrière YAW et BBY, Gueum Sa Bopp s’impose aux forceps’’, indique Source A.

Le Quotidien signale que l’union de l’opposition pour les législatives est ’’le nouveau défi de Wallu’’. Selon le journal, ’’les partisans de Abdoulaye Wade veulent imposer une cohabitation à Macky Sall’’.

Le Soleil lui s’est focalisé singulièrement sur le Train express régional (TER). ’’Affluence, incidents techniques, ponctualité : le TER toujours sur de bons rails’’, titre le journal.

Le quotidien Bës bi Le Jour revient sur l’accrochage du 24 janvier entre l’Armée et le MFDC en Gambie. L’Armée ’’confirme un 4ème mort et 7 otages +bien portants+, 2 soldats inhumés hier’’, selon la publication qui annonce la médiation de la communauté Sant ’Egidio.

Les quotidiens abordent également la demi-finale Sénégal-Burkina Faso, prévue mercredi.

’’Demi-finale Sénégal-Burkina : les deux leviers pour battre les Etalons’’, indique Walfadjri qui s’intéresse aux joueurs sénégalais, Idrissa Gana Guèye et Boulaye Dia. ’’Gana Guèye, toujours au petit trot. Boulaye Dia, le butteur solitaire’’, dit Walf.

Les Echos parle de ’’match décisif demain à la CAN’’ et souligne que ’’Lions et Etalons sont à fond dans les ½ finale’’.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus dans Actualités

To Top